Rechercher
  • Antoine

Les véhicules de fonction et le COVID-19

De nombreuses entreprises sont à l’arrêt ou en activité très réduite suite au confinement mis en place par le gouvernement le 17 Mars 2020. De fait, une grande partie des véhicules de fonction qui sont en leasing ne sont plus utilisés tandis que les loyers doivent continuer à être payés.

Quelles mesures peuvent être appliquées le temps du confinement et comment préparer l'après ?





1/ L’hygiène et la santé avant tout 


Sensibiliser les conducteurs au respect des règles d’hygiène. Le véhicule de fonction est un véritable outil de travail et il faut en prendre soin. Nettoyer et désinfecter l’intérieur du véhicule peut permettre d’éviter la propagation du virus.

Voici quelques règles simples qu’il est possible d’appliquer :

  • Laisser un flacon de gel hydroalcoolique constamment à disposition dans la voiture et l’utiliser en entrant dans l’habitacle.

  • Les surfaces les plus importantes comme les sièges et les poignées doivent être désinfectées. Pour ce faire, il est possible d’utiliser des lingettes à usage unique.

  • Pensez à nettoyer les ceintures également ainsi que l’arrière des sièges pour le passager et le conducteur.

  • Pendant la conduite et si possible, ouvrez les fenêtres afin de ventiler l'habitacle.                                                                                

Enfin, c’est une règle qui est souvent rappelée mais généralement non réalisée, le contrôle des pneus. En effet, ils ont tendance à se dégonfler même si le véhicule ne roule pas, soyez donc vigilant sur ce point.



2/ Economiquement comment gérer ses contrats de location ?


Tout d’abord, en l’absence de visibilité sur la fin du confinement puis ses impacts futurs, il est préférable de ne pas prendre de décisions hâtives. Néanmoins, et dans la mesure du possible, certains contrats peuvent être arrêtés de manières anticipées. Bien entendu, les contrats de location courte durée et moyenne durée peuvent être arrêtés immédiatement sans pénalité de fin de contrat.

Pour ce qui est des contrats de leasing ( LOA / LLD ) :

  • Réaliser un audit complet de votre parc automobile, icaros peut vous accompagner dans cette démarche.

  • Evaluer les véhicules en fin de contrat et demander à son loueur des simulations de résiliation afin d’avoir des devis chiffrés.

  • Etudier et privilégier la réaffectation des véhicules entre salariés.

  • Réajuster le nombre de kilomètres prévu au contrat peut être une option intéressante.

  • Faire évoluer la durée des contrats mériterait d’avoir une visibilité sur le moyen ou long terme, ce que nous n’avons pas actuellement. Il faut donc rester prudent sur ce point.

  • Certaines prestations non encore utilisées peuvent être enlevées des contrats si nécessaire ( comme les pneus par exemple ).

En tout état de cause, les répercussions économiques ne pourront être évitées sur les contrats de leasing mais il est possible, en discutant avec le loueur et en menant une analyse approfondie, de trouver les leviers d’actions à mener afin de limiter l’impact financier.


3/ En bonus


Enfin, Le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) a développé une application qui recense l’ensemble des professionnels du secteur ouvert pendant cette crise, elle est gratuite et très bien faite :  https://www.roulonszen.fr/


ICAROS

SERVICE CLIENTS

ESPACE PARTENAIRES

LEGAL

06.06.72.19.52

contact.pro@icaros.fr

©2020 icaros SAS | Tous droits réservés